Un hasard très certainement, mais mon premier reportage automobile remonte à il y a plus de 12 ans suite à l’invitation du groupe Renault Néri pour la sortie de la Renault Zoe.
Cela restera pour moi un excellent souvenir : premier tour de roue avec un véhicule 100% électrique dans le centre de Liège mais également dans nos Ardennes.
En principe et par sa conception, mais cela reste mon avis, le véhicule électrique est destiné à un usage Ultra-urbain.
La Zoé répondait à cette mission avec une faculté de récupération d’énergie cohérente.
Et donc, me voici invité toujours par le groupe Neri à découvrir La R5 E-Tech, qui elle surfe sur une autre dimension, celle du souvenir pour certains d’entre-nous.
Elle a bien grandi la R5 de mon enfance et surtout s’est privé du programme Wight Watcher…
A l’origine : 730 kg, la dernière version affiche le double, et dans le secteur du véhicule électrique (hors les micro cars) nous sommes dans le light.
En rappel votre essayeur dépasse le mètre 90, dispose de son permis CE, et a essayé tous ce qui est possible (deux roues, poids lourds et cheniller) avec la chance qu’à mon époque Facebook n’existait pas.
Mon permis, Monsieur, je l’ai passé sur un Man Polycarburant pour le compte des Forces Belges en Allemagne en 1984.
Pour en revenir à la star du jour, qui plus est, a été nommée « véhicule de l’année 2025 », a un look très réussi : extérieur et intérieur rien à dire.
Vu mon gabarit, une fois installé, le constat est clair : pas besoin de passer en pharmacie pour duper sur mon âge, je viens de rajeunir de 30 ans.
Cette nouvelle pile est de par sa taille (3,92m) et son poids (1.449kg), cohérente et suffisamment dynamique pour répondre à nos attentes quotidiennes, qui plus est avec un choix de couleur qui nous change des 50 nuances de gris.
Afin de gagner en rentabilité et par facilité logistique, elle partage ses batteries et moteurs avec les Mégane et Scenic.
Fiche Technique :
Moteur Type synchrone à aimant permanent
156ch/115kw
245 Nm
51kwh brut/ 48 kwh net
Puissance chargeur intégré (kw) 7,4/monophasé 11kw en option
Puissance Maxi de charge DC 100kw
Vitesse Maxi 190 km/h
0-100 8,2 sec
Autonomie WLTP 403km
Consommation mixte WLTP 14,4
Volume du coffre 309/1118 l
Prix : 34 500€
Voici donc dans les chiffres.
Mais en réalité ?
Je vais commencer par les détails qui fâchent ou qui méritent une remarque :
Allo Renault ? vous ne pouvez pas faire comme dans la nouvelle Fiat Panda prévoir un « système enrouleur » pour éviter à chaque fois sortie son câble ?
Ne pas oublier de surélever l’assise des sièges avant si vous devez installer les passagers arrière (notre essai se déroulait avec 4 personnes) pour libérer de l’espace pour les pieds de vos invités.
Trop de commandes aux volants, pas bien grave mais j’ai souvent confondu les essuies glace et …..la commande de boîte.
Le volume de coffre n’est pas exceptionnel, mais il y a pire dans le segment supérieur, j’ai les noms.
Malgré son poids contenu et l’excellent travail « drive-by-wire » la consommation reste un peu trop élevée mais largement suffisante pour 80% d’entre vous en usage quotidien.
Pourquoi, oui il faut gagner de l’espace, comme la Honda e, le tableau de bord empiète -t-il sur l’espace consacré à l’ouverture de porte ?
Les bas de caisse sont trop proéminents.
Pas mal :
Comportement routier est de bon niveau, la liaison fait son job, voire incite la concurrence à se poser les bonnes questions.
Un petit bouton sur votre gauche qui après deux impulsions supprime des rappels auditifs dérangeants.
La qualité confort des sièges et le ciel de toit à l’ancienne.
J’ai adoré :
La fausse prise d’air sur le coffre qui éclaire le 5 et indique le niveau de charge, un gadget oui mais bien pratique.
Hé Reno, le petit personnage qui vous accompagne, il prouve par sa réactivité les possibilités qui configurent cette R5 E-tech sur le haut de gamme de la connectivité.
Le sourire que vous déclenchez dans la circulation, il fallait oser le choix des couleurs, ou la nécessité de liquider de vieux stocks de peintures mais le résultat est là, et dans la morosité de la circulation c’est une excellente chose.
Les ingénieurs de chez Renault écoutent du France Gall et principalement le titre « Plus Haut » car la formule sur l’ensemble des éléments pour atteindre ce degré de confort et de haut niveau.
Alors oui nos attentes sont toutes différentes ainsi que notre budget. Bonne nouvelle une version plus light en motorisation et autonomie (il est difficile de tout avoir) est proposée sous la barre des 30 000€.
C’est une évidence, la marque Renault a frappé fort, maintenant la pression est énorme, en espérant que « Hé Reno » ne serve pas également aux services de dépannages.
Voici en toute indépendance mon ressenti sur cette essai, ah, j’ai failli oublier de vous dire :
les 500 bornes : une recharge à une borne, et le reste avec une prise 3,3 kw de la maison.
Et justement et au vu des différentes possibilités afin de répondre au mieux à toutes vos questions et ainsi vous faire votre propre opinion, je vous invite à prendre contact avec le groupe Renault Neri et ainsi organiser « votre essai ».
Prochainement la sortie de la R4 E-Tech Electric
Un autre habitacle, un autre budget.
Bientôt l’essai et mes commentaires.
A vous de juger
Christian Kinot
Très grand merci Renault Groupe Autosphère Fléron ( Neri Fléron).
www.renault-autosphere-cars.be