Tout ce qui change au 1er juillet 2024

La taxe kilométrique indexée en Flandre et à Bruxelles, le prix du gaz à la hausse ou encore l’arrivée d’une nouvelle plateforme de streaming dans notre pays… de nombreux changements sont à constater dès ce 1er juillet en Belgique.

Le montant de l’indemnité de mobilité exonéré par l’ONSS va être revu à la hausse

Le montant de l’indemnité de mobilité exonéré par l’ONSS va augmenter à partir du 1er juillet 2024, selon le prestataire de services de ressources humaines Acerta. Le montant maximal exonéré passera ainsi à 0,1929 euro par kilomètre.

L’indemnité de mobilité consiste en un remboursement forfaitaire des frais de déplacement dans des secteurs d’activité où le lieu de travail n’est pas déterminé de manière fixe, comme dans le cas de travailleurs qui doivent régulièrement se rendre sur des chantiers, par exemple.

Depuis 2020, le plafond de l’exonération était situé à 0,1579 euro par kilomètre. Le montant n’a donc pas suivi la même augmentation que les salaires, indexés à plusieurs reprises ces dernières années. Afin de corriger cela, le montant maximal passera à 0,1929 euro par kilomètre.

L’augmentation du plafond n’entraînera toutefois pas d’augmentation automatique du montant prévu au niveau sectoriel, puisqu’il n’est pas obligatoire d’octroyer le montant maximum exonéré.

L’arrêté royal officialisant l’augmentation du montant maximal exonéré a été publié au Moniteur belge le 28 mai 2024. La mesure entrera, elle, en vigueur dès le 1er juillet.

La taxe kilométrique indexée en Flandre et à Bruxelles

La taxe kilométrique pour les poids lourds sera indexée en Flandre et à Bruxelles dès le 1er juillet prochain, a annoncé Viapass, l’organe public en charge de ce prélèvement.

Afin d’encourager le transport logistique moins polluant, le tarif préférentiel de zéro centime/km déjà accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand entrera également en application en région de Bruxelles-Capitale à cette date.

Les logiciels des OBU (On Board Unit), dispositifs qui enregistrent les kilomètres parcourus par les camions, seront automatiquement mis à jour avec les nouveaux tarifs.

Le prélèvement kilométrique est d’application en Belgique depuis avril 2016, selon le principe simple de l’utilisateur payeur : les usagers des autoroutes et principales routes nationales paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule. Il concerne les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes.

En Wallonie, les tarifs de la taxe kilométrique resteront inchangés, car ils ont déjà été indexés le 1er janvier 2024.

Aucune nouvelle route payante (kilométrique) ne sera par ailleurs ajoutée en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, précise Viapass. En Région wallonne, une partie de la N246 à Tubize ne sera plus soumise à la redevance kilométrique pour les camions.

Le tarif social pour l’électricité baisse, celui du gaz naturel augmente

Le tarif social de l’électricité sera en baisse à partir du 1er juillet, tandis que celui du gaz naturel augmentera, ressort-il des calculs de la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie.

Le tarif social de l’électricité reculera de 5,5 % par rapport au deuxième trimestre. Le tarif monohoraire (TVA comprise) passera de 18,183 à 17,203 centimes d’euros par kilowattheure. Le tarif social exclusif de nuit baissera de 16,921 à 15,490 €cent/kWh.

Concernant le gaz naturel, le tarif social augmentera de 2,9 % en moyenne. Il s’établira à 4,457 €cent/kWh contre 4,331 au deuxième trimestre.

Le tarif social est un prix réduit pour certaines catégories de personnes ou de ménages aux revenus modestes ou bénéficiant d’un appartement social. Il est appliqué aux nouveaux ayant-droits tous les trimestres et reste octroyé jusqu’à la fin de l’année civile.

Les Wallons qui ont recours à une aide familiale paieront moins cher

Les Wallons qui ont recours à une aide familiale paieront moins cher à partir du 1er juillet. Le gouvernement régional a adopté en avril une diminution de la part contributive des bénéficiaires de 1,5 euro par heure prestée, portant ainsi l’intervention de la Wallonie de 0,4 à 1,9 euro par heure prestée.

Les services d’aide aux familles et aux aînés emploient des aides familiales, des aides seniors et des gardes à domicile qui apportent leur soutien aux personnes isolées, âgées, handicapées ou malades. Une participation financière est demandée à la personne bénéficiaire de ces services sur base des revenus et de la situation familiale.

« Les situations des bénéficiaires des SAFA (services d’aide aux familles et aux aînés) sont de plus en plus complexes, en raison notamment du vieillissement de la population », explique la ministre régionale de l’Action sociale, Christie Morreale. « Par ailleurs, ces services croulent sous les demandes. Il était indispensable de permettre à ceux qui en ont le plus besoin de bénéficier du soutien d’une aide familiale. »

Les autorités fédérales n’achèteront plus que des véhicules de service électriques

A partir du 1er juillet, les autorités fédérales n’achèteront ou ne prendront en leasing plus que des véhicules de service électriques. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’ambition européenne d’atteindre la neutralité climatique en Belgique à l’horizon 2050.

L’obligation de passer à des voitures de société « zéro émission » découle d’une directive européenne, mais le fédéral entend prendre un peu d’avance, en changeant son comportement d’achat dès l’été 2024 (plutôt que janvier 2026).

Le parc automobile de l’autorité fédérale compte actuellement 920 véhicules, sans comptabiliser ceux de la police ou de la Défense. Il s’agit essentiellement de véhicules de service pour les douanes ou l’inspection sociale, ainsi que des voitures de société pour certains membres du personnel, même si cela est limité aux postes de direction. Sur un total de 65.000 fonctionnaires, 170 disposent d’une telle voiture.

La plateforme de streaming HBO Max se lance en Belgique

La plateforme de streaming HBO Max de Warner Bros. Discovery sera disponible en Belgique à partir du 1er juillet. Pour son lancement, la plateforme se concentrera notamment sur les Jeux Olympiques.

Le catalogue comprendra les séries populaires de la chaîne de télévision américaine HBO, comme « Game of Thrones », « Succession » et « The Last Of Us ». Elles ne seront donc plus diffusées sur Streamz (en Belgique néerlandophone). BeTV, pour sa part, a annoncé l’intégration de la formule « Basic » de HBO Max dans son offre.

La plateforme de streaming proposera également de nouveaux films de Warner Bros. ainsi que plusieurs titres du catalogue de la société de production, comme les « Harry Potter ».

Les formules tarifaires vont de 5,99 euros par mois (avec publicité) à 13,99 euros mensuels (sans publicité et accessible sur quatre appareils). Un supplément sport à 5 euros par mois est également proposé.

Durant l’été, HBO Max diffusera notamment les Jeux Olympiques de Paris, disponible aussi sans le forfait sport.

De nouvelles aides à l’emploi octroyées en Région bruxelloise

Le dispositif d’aides à l’emploi en Région bruxelloise sera remanié dès le 1er juillet et proposera de nouveaux incitants à destination principalement des jeunes infra-qualifiés, des travailleurs âgés et des personnes porteuses de handicap.

Trois aides à l’emploi sont ainsi introduites dans la capitale dès le 1er juillet. La prime activa.brussels, permettant aux employeurs de bénéficier d’une allocation en cas d’engagement d’un chercheur d’emploi sous certaines conditions, sera plus élevée concernant certains publics. Ainsi, les employeurs qui engageront des chercheurs d’emploi de moins de 30 ans infra-qualifiés ou ceux âgés d’au moins 57 ans pourront bénéficier d’une allocation de 23.400 euros étalée sur 36 mois (contre 15.900 euros sur 30 mois pour les autres catégories). Ces deux types de publics « pouvaient rencontrer plus de difficultés pour décrocher un emploi, d’où cette prime pour les y aider », justifie le cabinet du ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bernard Clerfayt.

La Région augmentera par ailleurs la prime liée au « stage first », qui permet à des jeunes chercheurs d’emploi de réaliser un stage en entreprise de 3 à 6 mois. Les employeurs qui accueillent ces jeunes stagiaires pourront bénéficier d’une prime de 500 euros par mois (contre 200 euros auparavant).

Enfin, une prime sera introduite pour l’engagement des personnes porteuses de handicap. Celle-ci s’élèvera à 5.000 euros, seulement si l’employeur propose un contrat à minimum mi-temps pour une durée de plus de six mois. Cette prime ne pourra être utilisée que pour des dépenses liées à l’intégration du travailleur (aménagement des lieux, achat de matériel spécifique, formation du personnel…).

Source: lesoir.be – 28/6/2024

Devenir membre